Pépinière Roseraie Saint Vincent

Questions fréquentes

Peut-on planter un rosier sur un terrain acide ?

Oui a condition de mettre de la chaux vive tous les ans vers février/mars

Je veux remplacer un rosier très vieux (+30 ans) comment faire ?

La seule chose à faire c'est d'arracher le vieux rosier vers novembre/décembre creuser un trou de 50 X 50 sur 50 cm de profondeur, mettre de la chaux vive ( une bonne poignée ), attendre le mois de mars/avril pour planter avec amendement organique plus de la terre de jardin qui n'a pas servi pour des rosiers.

Est-il utile de pailler les rosiers ?

C’est même vivement conseillé pour autant que vous évitiez absolument les écorces de pin qui acidifient le sol et risquent de faire mourir vos rosiers. Le meilleur paillis est selon moi l’écorce de cacao qui a l’avantage de (bien sûr) maintenir le sol humide (ce qu’adorent les rosiers), nourrir le sol, limiter la croissance des mauvaises herbes et offrir un aspect esthétique non négligeable sans oublier l’odeur de chocolat durant les premières semaines de l’épandage. Prévoyez une couche de 5 cm d’épaisseur.

Quelle est la différence entre l'amendement organique et l'engrais ?

L'amendement est un compost de végétaux et animales propres qui sert à améliorer l'état de santé de votre sol, et régularise le PH. L'engrais est un élément nutritif pour les végétaux.

Peut-on planter des rosiers achetés en pot toute l’année ?

Absolument, sauf en périodes de gel ou lorsque le sol est détrempé. L’achat de rosiers en containers a des avantages incontestables. Vous choisissez votre variété avec vos cinq sens contrairement à un achat virtuel et lorsque vous faites l’acquisition d’un rosier cultivé en pots de grande dimension (12l ou plus), vous gagnez facilement un an de végétation sur la plantation d’un rosier en racines nues. La reprise ne pose aucun problème pour autant que vous preniez le soin d’arroser abondamment.

Deux conseils à suivre pour la plantation :

Afin de retirez plus facilement la motte du pot sans jamais la briser, plongez le pot dans un seau d’eau durant quelques minutes pour compacter la terre. Ajouter un bon terreau à la terre de plantation.