Pépinière Roseraie Saint Vincent

Votre premier rosier : premier pas ...

Amour, fidélité, longévité... hors pair !

Un rosier est une plante de jardin « hors pair ». Un rosier représente trois
grands symboles : l’amour, la fidélité et la longévité.

  • La vie d’un rosier, c'est la vie d'une femme ou d'un homme, à condition de respecter quelques consignes de santé et d'entretien de base. Le rosier peut dépasser les 30 ans, au-delà la floraison est somme toute moins généreuse, mais nous avons, en Europe, des rosiers centenaires fleurissants...
  • Les rosiers d’aujourd’hui sont avant tout "aisés à cultiver", malgré les idées reçues. Les roses anciennes sont plus romantiques, en principe plus parfumées et avec un entretien minimum. Les différences entre les rosiers modernes et les rosiers anciens, sont avant tout basées sur la floraison : continue ou remontante.
  • Le « coup de cœur » est primordial pour le choix d’un rosier, que ce soit pour un buisson ou pour un grimpant. Il vous faut personnaliser vos plantations, et demander conseil... pour que vos choix s'épanouissent.
  • Un emplacement idéal pour planter un rosier est l’ensoleillement, le rosier affectionne le plein soleil, un minimum de quatre heures par jour de soleil franc, peut assurer une bonne croissance.
  • Coté plantation, attention aux courants d’airs froids, les rosiers sont résistants, mais ils les redoutent. Pour leurs emplacements, il est bienvenu de prévoir un écran ou un reflecteur, soit végétal, soit mural.
  • Connaître le degré d’acidité de son sol est très important pour la plantation de votre rosier, le rosier adore un sol légèrement acide, de PH 6,5. Un sol calcaire par exemple, est une barrière naturelle au bon développement d'un rosier.

Les roses de Saadi

Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)

J'ai voulu ce matin te rapporter des roses;
Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes
Que les nœuds trop serrés n'ont pu les contenir.

Les nœuds ont éclaté. Les roses envolées
Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées.
Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir;

La vague en a paru rouge et comme enflammée.
Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...
Respires-en sur moi l'odorant souvenir.